L'espoir au bout des doigts, Soldier Hems s'égosille pour la rédemption de la race ahurie par toutes les vicissitudes et des caprices de l'oppression. Comparable à la star interplanétaire jamaïcaine Bob Marley ou au Sud Africain Lucky Dube.
Hamady Diop a.k.a Soldier Hems est né à Bagodine dans le sud de la Mauritanie. Issu d'une famille Halpulaar (peulh), Soldier Hem's découvre assez tôt la musique Hip Hop, reggae, dance hall, acoustique et monte avec quelques amis un premier groupe à Nouakchott appelé Maxi Révolution. Par la suite, Hamady réussit peu à peu à se faire connaître en Belgique et au-delà du royaume avec ses concerts. Très concerné par l'évolution sociale et politique de son pays, Hamady écrit des textes incisifs sur plusieurs thématiques du moment et interprète quelques poèmes qui lui ont donné encore plus d'audience parmi la jeunesse africaine et occidentale. Soldier Hems n'a cessé de croire et de persévérer dans sa passion.
Doté d'une voix en or, Soldier Hems a bien évolué depuis le groupe Maxi Révolution. Ses textes véhiculent des messages positifs emplis de paix et d'amour. Depuis sa première sortie, avec le soutien de l'association Mauribel, il se voit solliciter dans toutes les festivités de la diaspora africaine de Belgique. Il a joué lors du festival de Tabital Pulagu où il a eu la chance de rencontrer des artistes tels que: Malick Pathé Sow ,Demba Dia, Binta Lally de l'association Lekki Pinal Fulbé et bien d'autres encore. Hamady s'inspire en musique pour « éveiller la jeunesse africaine ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup de justice sociale, de paix, d'amour et d'unité pour son pays d'origine et pour le reste de la planète.
Pour la sortie de son album Peace in the world, organisée à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, le 06 janvier 2017, le chanteur mauritanien qui vit en Belgique depuis quelques années, a invité un florilège d’artistes parmi lesquels Ziza, l'humoriste en vogue Big Baba, Mozbi, Outlook, Yontamen ou encore Force Trankil. C’est d’ailleurs avec le titre Peace, un appel à la paix et à la fraternité, que le jeune chanteur a démarré le concert et a rassemblé du monde, d’Arafat à Teyarett en passant par Sebkha, sans oublier Bagodine, son village natal.
Soldier Hems se verra d’ailleurs offrir un tableau peint par un jeune artiste en herbe. "C’est une joie de se retrouver dans mon pays. Je suis vraiment fier de vous", lance-t-il au public, avant d’enchainer avec les tubes de son nouvel album de 12 titres comme "My number one", "Ma Musique" en featuring avec P.A, Peace in the world, en Mauritanie, ou encore "My Family" (Cover Ceepee) qui déclenchent l’hystérie dans la salle. Déchainements fervents, fans, amis, anonymes et public conquis au rendez-vous : le jeune reggae man mauritanien a réussi son pari.
Comments